| | Thème N°38 : Un sonnet avec vers imposés : | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Invité Invité
 | Sujet: Thème N°38 : Un sonnet avec vers imposés : Dim 20 Avr - 11:53 | |
| Lisez ce sonnet de Ronsard avec attention Le vintieme d'Avril couché sur l'herbelette
Le vintieme d'Avril couché sur l'herbelette, Je vy, ce me sembloit, en dormant un chevreuil, Qui ça, puis là, marchoit où le menoit son vueil, Foulant les belles fleurs de mainte gambelette.
Une corne et une autre encore nouvellette Enfloit son petit front, petit, mais plein d'orgueil Comme un Soleil luisoit par les prets son bel oeil, Et un carcan pendoit sus sa gorge douillette.
Si tost que je le vy, je voulu courre après, Et lui qui m'avisa print sa course es forés, Où se moquant de moi, ne me voulut attendre.
Mais en suivant son trac, je ne m'avisay pas D'un piege entre les fleurs, qui me lia mes pas, Et voulant prendre autry moimesme me fis prendre.
Et maintenant composez un sonnet sur le thème de l'amour, mais où on doit retrouver les vers soulignés à chaque strophe. Je vous fais grâce de l'orthographe ancienne !! |
|
 | |
Domie Scribrouillonne

Nombre de messages: 11451 Age: 55 Localisation: Plein Sud Date d'inscription: 05/08/2006
 | Sujet: Re: Thème N°38 : Un sonnet avec vers imposés : Dim 20 Avr - 12:01 | |
| | Citation: | | Je vous fais grâce de l'orthographe ancienne !! |
Quel grand seigneur !  *¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤* La Branche agonise et fermera sans doute bientôt ses portes. Merci à vous tous qui lui avez permis de vivre quelques belles années.
|
|
 | |
Lorraine Dame de coeur

Nombre de messages: 4311 Localisation: BRUXELLES Date d'inscription: 02/10/2006
 | Sujet: Re: Thème N°38 : Un sonnet avec vers imposés : Dim 20 Avr - 13:15 | |
| Je suis plongée dans un puits d'interrogations: une "gambelette" est-ce une "gambette" (en argot?) une "gambade" (en français?), une "petite gambade" ou autre chose qu'une gambade?... Cher Maître, tu nous gâtes vraiment! Et je ne sais pas si c'est le chevreuil qui se moque de nous...ou toi!...  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Thème N°38 : Un sonnet avec vers imposés : Dim 20 Avr - 14:42 | |
| Lorraine je crois que dans ce conteste il faut comprendre "petites gambades" |
|
 | |
Lorraine Dame de coeur

| |
 | |
remy Minou

Nombre de messages: 3727 Age: 75 Localisation: Cévennes Date d'inscription: 03/10/2006
 | Sujet: Re: Thème N°38 : Un sonnet avec vers imposés : Dim 20 Avr - 21:21 | |
| Ce coup-ci je vais essayer de participer !
Avril en ce temps-là vous vit conter fleurette A une belle enfant qui promenait au bois |
|
 | |
Lorraine Dame de coeur

| Sujet: Re: Thème N°38 : Un sonnet avec vers imposés : Dim 20 Avr - 22:36 | |
| Avril en ce temps-là vous vit conter fleurette A une belle enfant qui promenait au bois Son petit nez fripon et son regard narquoisFoulant les belles fleurs de mainte gambelette  |
|
 | |
Aube Fée Licité

Nombre de messages: 3803 Localisation: Dans le cercle enchanté du Sud-Ouest de la France Date d'inscription: 05/08/2006
 | Sujet: Re: Thème N°38 : Un sonnet avec vers imposés : Dim 20 Avr - 23:05 | |
| Avril en ce temps-là vous vit conter fleurette A une belle enfant qui promenait au bois Sémillante et candide en ses sabots de bois, Foulant les belles fleurs de mainte gambelette. |
|
 | |
Françoise Ange Lure

Nombre de messages: 12092 Age: 63 Localisation: Au Pays des Druides Date d'inscription: 11/09/2006
 | Sujet: Re: Thème N°38 : Un sonnet avec vers imposés : Lun 21 Avr - 0:09 | |
| Avril en ce temps-là vous vit conter fleurette A une belle enfant qui promenait au bois Sémillante et candide en ses sabots de bois, Foulant les belles fleurs de mainte gambelette. La robe toute neuve de la belle chevrette *¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤* Les poètes sont des oiseaux : tout bruit les fait chanter. [François René de Chateaubriand]
|
|
 | |
Invité Invité
 | |
 | |
Aube Fée Licité

Nombre de messages: 3803 Localisation: Dans le cercle enchanté du Sud-Ouest de la France Date d'inscription: 05/08/2006
 | Sujet: Re: Thème N°38 : Un sonnet avec vers imposés : Lun 21 Avr - 9:00 | |
| Mon cher Alain, je ne veux pas imposer mes "sabots de bois", mais j'ai vu ceci dans le "Traité de versification française" de Gustave Weigand :
2° Quand deux mots, s'écrivant de même ont un sens différent, ils peuvent rimer ensemble. Souvent l'égalité du son n'est que fortuite. On dit à cet égard que la rime des homonymes est reçue.
Exemple : Contre un fier ennemi précipitez vos pas; Mais de vos alliés ne vous séparez pas.
Et aussi dans le "Guide pratique de la poésie traditionnelle" de Romain Labanne :
2) Les homonymes à la rime sont admis.
Exemples : nuit (contraire de jour) / nuit (du verbe nuire) bas (contraire de haut) / bas (vêtement) sombre (contraire de clair) / sombre (du verbe sombrer) |
|
 | |
Invité Invité
 | |
 | |
Lorraine Dame de coeur

| Sujet: Re: Thème N°38 : Un sonnet avec vers imposés : Lun 21 Avr - 10:50 | |
| Puisqu'on peut discutailler, Alain, je répondrai que c'est la façon de le lire qui fait faire des "gambelettes" au petit nez fripon... En fait, on sait très bien que c'est la jeune fille! Mais dès l'instant que tu signales qu'on peut confondre, je retire le nez et le regard sans regret. Autre chose: le "bois" même justifié mais répété n'est pas très harmonieux. Il doit y avoir moyen de trouver autre chose, non? Quant au vers de Françoise (joli pourtant), il contient treize syllabes. Allez, on recommence ce vers-là.! Bises  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Thème N°38 : Un sonnet avec vers imposés : Lun 21 Avr - 11:30 | |
| Oui Lorraine, on peut discutailler puisque on est là pour ça ! Vous pouvez toujours proposer autre chose ! Quant au vers de Françoise il est faux en effet mais je ne l'avais pas vu !!  |
|
 | |
Françoise Ange Lure

Nombre de messages: 12092 Age: 63 Localisation: Au Pays des Druides Date d'inscription: 11/09/2006
 | Sujet: Re: Thème N°38 : Un sonnet avec vers imposés : Lun 21 Avr - 12:22 | |
| Dans son manteau tout neuf, cette belle chevrette *¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤* Les poètes sont des oiseaux : tout bruit les fait chanter. [François René de Chateaubriand]
|
|
 | |
| | Thème N°38 : Un sonnet avec vers imposés : | |
|