| | Thème N° 39 : Une Schaltinienne Double : La mer | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Invité Invité
 | Sujet: Thème N° 39 : Une Schaltinienne Double : La mer Sam 10 Mai - 8:58 | |
| Voici ce que l'on appelle une Schaltinienne. Sur ce modèle que je vous laisse le soin d'étudier, vous ferez comme d'habitude (un vers chacun et à la fois) une schaltinienne double soit deux fois ce schéma = 20 vers. Attention la 2° Schaltinienne répète les rimes de la 1° !! Thème : la mer.
J'ai laissé tous mes pas sur la plage d'argent. J'ai couru dans les vents, j'ai vibré dans la brise. Par l'écume qui roule et le flot qui dégrise J'ai nagé tout le jour sous l'astre incandescent.
Des rires jaillissaient des tamaris de l' île. Dans les genêts dansait une fille de sang Qui vannait le blé mûr sur une aire d'argile.
Puis le soir est venu. Les sables sont déserts. La vague, en rugissant, hèle les longs hivers.
Et le grand cormoran lance son cri stérile. |
|
 | |
Domie Scribrouillonne

Nombre de messages: 11451 Age: 55 Localisation: Plein Sud Date d'inscription: 05/08/2006
 | Sujet: Re: Thème N° 39 : Une Schaltinienne Double : La mer Sam 10 Mai - 9:10 | |
| Faut-il mettre deux quatrains à la suite, puis deux tercets etc, ou bien un de chaque et recommencer ?  *¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤* La Branche agonise et fermera sans doute bientôt ses portes. Merci à vous tous qui lui avez permis de vivre quelques belles années.
|
|
 | |
Domie Scribrouillonne

Nombre de messages: 11451 Age: 55 Localisation: Plein Sud Date d'inscription: 05/08/2006
 | Sujet: Re: Thème N° 39 : Une Schaltinienne Double : La mer Sam 10 Mai - 9:12 | |
| Question idiote, tout est dit dans ton énoncé : deux fois le même schéma !  *¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤* La Branche agonise et fermera sans doute bientôt ses portes. Merci à vous tous qui lui avez permis de vivre quelques belles années.
|
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Thème N° 39 : Une Schaltinienne Double : La mer Sam 10 Mai - 9:21 | |
| |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Thème N° 39 : Une Schaltinienne Double : La mer Sam 10 Mai - 21:48 | |
| Je me lance ..............à l'eau !!!!!!!!!! "La vague en écumant déferlait sur la grève" à suivre............... alainDN |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Thème N° 39 : Une Schaltinienne Double : La mer Dim 11 Mai - 6:00 | |
| | adn a écrit: | Je me lance ..............à l'eau !!!!!!!!!!
"La vague en écumant déferlait sur la grève"
à suivre...............
alainDN |
Merci Alain pour ce plongeon en schaltinienne !
Au suivant ! |
|
 | |
Lorraine Dame de coeur

Nombre de messages: 4311 Localisation: BRUXELLES Date d'inscription: 02/10/2006
 | Sujet: Re: Thème N° 39 : Une Schaltinienne Double : La mer Dim 11 Mai - 10:34 | |
| La vague en écumant déferlait sur la grève Dans le parfum houleux des brises océannes  |
|
 | |
Domie Scribrouillonne

| Sujet: Re: Thème N° 39 : Une Schaltinienne Double : La mer Dim 11 Mai - 10:44 | |
| Chère Lorraine, je crois qu'il faut une rime masculine, puisque la première est déjà féminine.  *¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤* La Branche agonise et fermera sans doute bientôt ses portes. Merci à vous tous qui lui avez permis de vivre quelques belles années.
|
|
 | |
Lorraine Dame de coeur

| Sujet: Re: Thème N° 39 : Une Schaltinienne Double : La mer Dim 11 Mai - 11:24 | |
| Domie, mais tu as raison! Emportée par ma vision intérieure de la mer, j'ai oublié cette règle essentielle! Je supprime donc le vers et nous en sommes toujours à: La vague en écumant déferlait sur la grève Au suivant!  |
|
 | |
Aube Fée Licité

Nombre de messages: 3803 Localisation: Dans le cercle enchanté du Sud-Ouest de la France Date d'inscription: 05/08/2006
 | Sujet: Re: Thème N° 39 : Une Schaltinienne Double : La mer Dim 11 Mai - 13:52 | |
| Bon, j'essaie...
La vague en écumant déferlait sur la grève, Et battait les rochers sous le souffle marin |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Thème N° 39 : Une Schaltinienne Double : La mer Dim 11 Mai - 13:54 | |
| | Aube a écrit: | Bon, j'essaie...
La vague en écumant déferlait sur la grève, Et battait les rochers sous le souffle marin |
Et l'essayer, c'est l'adopter !!
 |
|
 | |
Lorraine Dame de coeur

| Sujet: Re: Thème N° 39 : Une Schaltinienne Double : La mer Dim 11 Mai - 14:07 | |
| La vague en écumant déferlait sur la grève, Et battait les rochers sous le souffle marin Comme un perpétuel et lancinant refrain  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Thème N° 39 : Une Schaltinienne Double : La mer Dim 11 Mai - 23:45 | |
| La vague en écumant déferlait sur la grève, Et battait les rochers sous le souffle marin Comme un perpétuel et lancinant refrain "Le flux et le reflux se répétaient sans trève" ??????????????? AlainDN |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Thème N° 39 : Une Schaltinienne Double : La mer Lun 12 Mai - 5:46 | |
| La vague en écumant déferlait sur la grève, Et battait les rochers sous le souffle marin Comme un perpétuel et lancinant refrain Le flux et le reflux se répétaient sans trève
Pourquoi pas. Il n'y a qu'une faiblesse c'est le "SOUS le SOUffle". Si vous trouvez mieux... |
|
 | |
Aube Fée Licité

Nombre de messages: 3803 Localisation: Dans le cercle enchanté du Sud-Ouest de la France Date d'inscription: 05/08/2006
 | Sujet: Re: Thème N° 39 : Une Schaltinienne Double : La mer Lun 12 Mai - 9:01 | |
| Et ça ?
Et frappait les rochers avec le vent marin ??? |
|
 | |
| | Thème N° 39 : Une Schaltinienne Double : La mer | |
|