| | Thème N°40 - Retour au Ghazal... | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Invité Invité
 | Sujet: Thème N°40 - Retour au Ghazal... Mer 28 Mai - 17:13 | |
| Allez on se remet au Ghazal !!
Je vous propose un ghazal. Rappel : strophes d'un alexandrin suivi d'un vers de six pieds, un autre alexandrin suivi du même vers de six pieds répétitif. Les alexandrins doivent rimer entre eux ET à la césure ! Les vers de six pieds riment entre eux ( modèle Aragon)
Total de quinze strophes.
Thème prémonitoire de l'avenir de la planète.
LE DESERT !!
A vous ! |
|
 | |
remy Minou

Nombre de messages: 3727 Age: 75 Localisation: Cévennes Date d'inscription: 03/10/2006
 | Sujet: Re: Thème N°40 - Retour au Ghazal... Jeu 29 Mai - 10:45 | |
| Première tentative...timide ! N'hésitez pas à tout changer si cela vous dit ! J'ai fait une strophe entière, mais peut-être est-ce trop... ? Si c'est le cas on repart à zéro...
Un jour, un jour viendra d’embrasement céleste, Sur notre monde bleu Et toute vie mourra sans pouvoir faire un geste, Sur notre monde bleu |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Thème N°40 - Retour au Ghazal... Jeu 29 Mai - 11:00 | |
| | remy a écrit: | Première tentative...timide ! N'hésitez pas à tout changer si cela vous dit ! J'ai fait une strophe entière, mais peut-être est-ce trop... ? Si c'est le cas on repart à zéro...
Un jour, un jour viendra d’embrasement céleste, Sur notre monde bleu Et toute vie mourra sans pouvoir faire un geste, Sur notre monde bleu |
Allez Remy, on garde toute la strophe comme point de départ mais ce sera un vers par personne pour la suite, sauf pour le vers répétitif. |
|
 | |
Françoise Ange Lure

Nombre de messages: 12092 Age: 63 Localisation: Au Pays des Druides Date d'inscription: 11/09/2006
 | Sujet: Re: Thème N°40 - Retour au Ghazal... Jeu 29 Mai - 13:34 | |
| Un jour, un jour viendra d’embrasement céleste, Sur notre monde bleu Et toute vie mourra sans pouvoir faire un geste, Sur notre monde bleu
Il nous faut agir vite pour sauver notre Terre *¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤* Les poètes sont des oiseaux : tout bruit les fait chanter. [François René de Chateaubriand]
|
|
 | |
Lorraine Dame de coeur

Nombre de messages: 4311 Localisation: BRUXELLES Date d'inscription: 02/10/2006
 | Sujet: Re: Thème N°40 - Retour au Ghazal... Jeu 29 Mai - 15:06 | |
| Chère Françoise, je crois que ton vers a treize pieds. On prononce le "e" à la césure : vi-te. Il n'est pas élidé! Une question à Alain: "LE DESERT" est-il obligatoirement la désolation prévue? Ne peut-on parler du désert en général, ou tel qu'on l'imagine?... Pardon de poser cette question, mais s'il s'agit du futur de notre Terre, je me retire. Je ne suis pas du tout inspirée par la perspective d'une désolation suprême. Désolée! Et bon courage aux autres! Lorraine  |
|
 | |
Françoise Ange Lure

Nombre de messages: 12092 Age: 63 Localisation: Au Pays des Druides Date d'inscription: 11/09/2006
 | Sujet: Re: Thème N°40 - Retour au Ghazal... Jeu 29 Mai - 15:14 | |
| Tu dois avoir raison Lorraine, alors voici : Un jour, un jour viendra d’embrasement céleste, Sur notre monde bleu Et toute vie mourra sans pouvoir faire un geste, Sur notre monde bleu
Nous devons réagir pour sauver notre Terre *¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤* Les poètes sont des oiseaux : tout bruit les fait chanter. [François René de Chateaubriand]
|
|
 | |
Domie Scribrouillonne

Nombre de messages: 11451 Age: 55 Localisation: Plein Sud Date d'inscription: 05/08/2006
 | Sujet: Re: Thème N°40 - Retour au Ghazal... Jeu 29 Mai - 15:43 | |
| Pardon de me "mutiner" contre le Maestro, mais le Ghazal n'est-il pas plutôt un poème d'amour ? *¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤* La Branche agonise et fermera sans doute bientôt ses portes. Merci à vous tous qui lui avez permis de vivre quelques belles années.
|
|
 | |
Françoise Ange Lure

| Sujet: Re: Thème N°40 - Retour au Ghazal... Jeu 29 Mai - 17:12 | |
| | Domie a écrit: | | Pardon de me "mutiner" contre le Maestro, mais le Ghazal n'est-il pas plutôt un poème d'amour ? |
Et ben quoi Domie, n'avons-nous pas de l'amour pour notre planète qu'il est urgent de sauver ? On a sauver le soldat Ryan, on a sauvé Willy, mais il y a encore du boulot ! Partis comme nous le sommes, nous allons peut-être y réussir.  *¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤* Les poètes sont des oiseaux : tout bruit les fait chanter. [François René de Chateaubriand]
|
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Thème N°40 - Retour au Ghazal... Sam 31 Mai - 13:36 | |
| Pardonnez moi je suis un béotien en matière de ghazal; Puisje risquer "S'il n'est trop tard" ???????  Alain |
|
 | |
Françoise Ange Lure

| |
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Thème N°40 - Retour au Ghazal... Sam 31 Mai - 18:13 | |
| Pour répondre à Domie, je dirai que le ghazal "à la française" peut ne pas se préoccuper d'amour...!! |
|
 | |
Domie Scribrouillonne

Nombre de messages: 11451 Age: 55 Localisation: Plein Sud Date d'inscription: 05/08/2006
 | Sujet: Re: Thème N°40 - Retour au Ghazal... Sam 31 Mai - 19:16 | |
| Entendu Maestro !
Donc nous en sommes là :
Un jour, un jour viendra d’embrasement céleste, Sur notre monde bleu Et toute vie mourra sans pouvoir faire un geste, Sur notre monde bleu
Nous devons réagir pour sauver notre Terre *¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤* La Branche agonise et fermera sans doute bientôt ses portes. Merci à vous tous qui lui avez permis de vivre quelques belles années.
|
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Thème N°40 - Retour au Ghazal... Sam 31 Mai - 23:15 | |
| Je voulais écrire " s'il n'est déjà trop tard".................Je devais encore dormir !!!!!!! Scusi mi ! alainDN  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Thème N°40 - Retour au Ghazal... Dim 1 Juin - 4:42 | |
| Je vais commencer à critiquer car c'est mon boulot ici : je ne vois vraiment pas la vie faire un geste ! |
|
 | |
remy Minou

Nombre de messages: 3727 Age: 75 Localisation: Cévennes Date d'inscription: 03/10/2006
 | Sujet: Re: Thème N°40 - Retour au Ghazal... Dim 1 Juin - 12:02 | |
| Très juste, Alain : la vie ne fait pas le moindre geste !!!! Alors je propose (mais cela ne me plaît qu'à moitié....) : Un jour, un jour viendra de fureur sidérale Sur notre monde bleu Et toute vie mourra dans un immense râle Sur notre monde bleu Nous devons réagir pour sauver notre Terre |
|
 | |
| | Thème N°40 - Retour au Ghazal... | |
|