| Auteur | Message |
|---|
Invité Invité
 | Sujet: Re: Thème N°40 - Retour au Ghazal... Dim 22 Juin - 5:45 | |
| |
|
 | |
remy Minou

Nombre de messages: 3727 Age: 75 Localisation: Cévennes Date d'inscription: 03/10/2006
 | Sujet: Re: Thème N°40 - Retour au Ghazal... Dim 22 Juin - 10:43 | |
| Nous en sommes donc là ! Qui se lance pour une derière strophe qui clôturera notre belle (?) balade dans le désert ?!
1. La méharée avance en ondes chaloupées Devant les hommes bleus Et fait comme une danse en ombres découpées Devant les hommes bleus 2. Balancée doucement au rythme du silence Devant les hommes bleus Un léger Harmattan entonne sa romance Devant les hommes bleus 3. On croit voir quelquefois, comme une ombre furtive Devant les hommes bleus Est-ce fennec narquois ou vipère attentive Devant les hommes bleus 4. Le chamelier pensif tangue sur sa monture Devant les hommes bleus Il rêve au grand massif où coulera l'eau pure Devant les hommes bleus 5. L'espoir de l'oasis brille comme un mirage Devant les hommes bleus L’instant est poésie , dans la pensée d’un sage Devant les hommes bleus 6. Souffle chaud du désert monte le vent de sable Devant les hommes bleus le visage couvert, courage inébranlable Devant les hommes bleus. 7. Dans l’espace diaphane où la vision se trouble Devant les hommes bleus Le sirocco ricane et déjà il redouble Devant les hommes bleus 8. La caravane lutte et à pas lents progresse Devant les hommes bleus Un enfant persécute un chameau puis le laisse Devant les hommes bleus" 9. Un bédouin isolé transhume sa tristesse Devant les hommes bleus L’air sombre et désolé, il pleure sa princesse Devant les hommes bleus 10. En ocres déclinés la dune s'enrubanne Devant les hommes bleus Aux lointains inclinés la lumière se fane Devant les hommes bleus 11. Une gazelle fuit d'un grand bond emphatique Devant les hommes bleus Et disparaît sans bruit, comme un reflet magique Devant les hommes bleus 12. Alors que dans le ciel une ombre se profile Devant les hommes bleus Dans un flou irréel, on croit voir une ville Devant les hommes bleus 13. C'est une palmeraie, de l'eau, de la verdure Devant les hommes bleus Toute une oliveraie dans un vivant murmure ! Devant les hommes bleus 14. Et l’îlot vert et blanc est au bout de la piste Devant les hommes bleus Voici le chant troublant du mystique flûtiste Devant les hommes bleus.
|
|
 | |
chandylane La voix des Anges

Nombre de messages: 7057 Age: 69 Localisation: PROVENCE Date d'inscription: 14/08/2006
 | Sujet: Re: Thème N°40 - Retour au Ghazal... Dim 22 Juin - 11:03 | |
| 1. La méharée avance en ondes chaloupées Devant les hommes bleus Et fait comme une danse en ombres découpées Devant les hommes bleus 2. Balancée doucement au rythme du silence Devant les hommes bleus Un léger Harmattan entonne sa romance Devant les hommes bleus 3. On croit voir quelquefois, comme une ombre furtive Devant les hommes bleus Est-ce fennec narquois ou vipère attentive Devant les hommes bleus 4. Le chamelier pensif tangue sur sa monture Devant les hommes bleus Il rêve au grand massif où coulera l'eau pure Devant les hommes bleus 5. L'espoir de l'oasis brille comme un mirage Devant les hommes bleus L’instant est poésie , dans la pensée d’un sage Devant les hommes bleus 6. Souffle chaud du désert monte le vent de sable Devant les hommes bleus le visage couvert, courage inébranlable Devant les hommes bleus. 7. Dans l’espace diaphane où la vision se trouble Devant les hommes bleus Le sirocco ricane et déjà il redouble Devant les hommes bleus 8. La caravane lutte et à pas lents progresse Devant les hommes bleus Un enfant persécute un chameau puis le laisse Devant les hommes bleus" 9. Un bédouin isolé transhume sa tristesse Devant les hommes bleus L’air sombre et désolé, il pleure sa princesse Devant les hommes bleus 10. En ocres déclinés la dune s'enrubanne Devant les hommes bleus Aux lointains inclinés la lumière se fane Devant les hommes bleus 11. Une gazelle fuit d'un grand bond emphatique Devant les hommes bleus Et disparaît sans bruit, comme un reflet magique Devant les hommes bleus 12. Alors que dans le ciel une ombre se profile Devant les hommes bleus Dans un flou irréel, on croit voir une ville Devant les hommes bleus 13. C'est une palmeraie, de l'eau, de la verdure Devant les hommes bleus Toute une oliveraie dans un vivant murmure ! Devant les hommes bleus 14. Et l’îlot vert et blanc est au bout de la piste Devant les hommes bleus Voici le chant troublant du mystique flûtiste Devant les hommes bleus. Dans l'accord élevé en musique de l'âmedevant les hommes bleus Au pied levé et non le poing levé que brandit Folcoche, j'espère que la musique viendra terminer ce ghazal, sur une note d'euphorie ! Mes amicales pensées à tous et un bon dimanche ! |
|
 | |
Lorraine Dame de coeur

Nombre de messages: 4311 Localisation: BRUXELLES Date d'inscription: 02/10/2006
 | Sujet: Re: Thème N°40 - Retour au Ghazal... Mar 24 Juin - 19:02 | |
| Je me demande s'il ne faudrait pas supprimer "l'accord élevé en muique de l'âme" car il ne reste qu'un vers pour terminer la longue marche de la caravane!...Il me semble qu'une strophe finale ne serait pas superflue? Qu'en pensez-vous, nos Maîtres?....  |
|
 | |
remy Minou

Nombre de messages: 3727 Age: 75 Localisation: Cévennes Date d'inscription: 03/10/2006
 | Sujet: Re: Thème N°40 - Retour au Ghazal... Mar 24 Juin - 20:22 | |
| Possible, Lorraine : l'âme pose un problème de rime pas facile ! Néanmoins je proposerais pour en finir avec ce terrible désert (en gardant le vers de Chandy) :
Dans l’accord élevé en musique de l’âme, Devant les hommes bleus, Le voyage achevé, la vie poursuit sa trame Pour tous les hommes bleus
Mais on peut aussi tout changer et terminer ainsi :
C’est le repos enfin ! on pose les bagages Devant les hommes bleus Dans le jour qui s’éteint s’achève le voyage Des vaillants hommes bleus…
A vous de choisir ou de suggérer une autre fin ! (abondance de biens ne nuit pas !) |
|
 | |
Lorraine Dame de coeur

Nombre de messages: 4311 Localisation: BRUXELLES Date d'inscription: 02/10/2006
 | Sujet: Re: Thème N°40 - Retour au Ghazal... Mer 25 Juin - 20:35 | |
| Moi, je trouve que ta proposition termine bien le poème: C’est le repos enfin ! on pose les bagages Devant les hommes bleus Dans le jour qui s’éteint s’achève le voyage Des vaillants hommes bleus… qu'en pensez-vous, oiseaux de la Branche?  |
|
 | |
Françoise Ange Lure

Nombre de messages: 12092 Age: 63 Localisation: Au Pays des Druides Date d'inscription: 11/09/2006
 | Sujet: Re: Thème N°40 - Retour au Ghazal... Mer 25 Juin - 20:45 | |
| |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Thème N°40 - Retour au Ghazal... Jeu 26 Juin - 5:51 | |
| Je ne puis que m'esmaudir d'admiration et féliciter (chaudement) tout le monde. Et en particulier Remy qui a conduit ça jusqu'à son terme de main de maitre !! Je vais attendre quelques jours avant de mettre en ligne.
1. La méharée avance en ondes chaloupées Devant les hommes bleus Et fait comme une danse en ombres découpées Devant les hommes bleus 2. Balancée doucement au rythme du silence Devant les hommes bleus Un léger Harmattan entonne sa romance Devant les hommes bleus 3. On croit voir quelquefois, comme une ombre furtive Devant les hommes bleus Est-ce fennec narquois ou vipère attentive Devant les hommes bleus 4. Le chamelier pensif tangue sur sa monture Devant les hommes bleus Il rêve au grand massif où coulera l'eau pure Devant les hommes bleus 5. L'espoir de l'oasis brille comme un mirage Devant les hommes bleus L’instant est poésie , dans la pensée d’un sage Devant les hommes bleus 6. Souffle chaud du désert monte le vent de sable Devant les hommes bleus le visage couvert, courage inébranlable Devant les hommes bleus. 7. Dans l’espace diaphane où la vision se trouble Devant les hommes bleus Le sirocco ricane et déjà il redouble Devant les hommes bleus 8. La caravane lutte et à pas lents progresse Devant les hommes bleus Un enfant persécute un chameau puis le laisse Devant les hommes bleus" 9. Un bédouin isolé transhume sa tristesse Devant les hommes bleus L’air sombre et désolé, il pleure sa princesse Devant les hommes bleus 10. En ocres déclinés la dune s'enrubanne Devant les hommes bleus Aux lointains inclinés la lumière se fane Devant les hommes bleus 11. Une gazelle fuit d'un grand bond emphatique Devant les hommes bleus Et disparaît sans bruit, comme un reflet magique Devant les hommes bleus 12. Alors que dans le ciel une ombre se profile Devant les hommes bleus Dans un flou irréel, on croit voir une ville Devant les hommes bleus 13. C'est une palmeraie, de l'eau, de la verdure Devant les hommes bleus Toute une oliveraie dans un vivant murmure ! Devant les hommes bleus 14. Et l’îlot vert et blanc est au bout de la piste Devant les hommes bleus Voici le chant troublant du mystique flûtiste Devant les hommes bleus. 15. C’est le repos enfin ! on pose les bagages Devant les hommes bleus Dans le jour qui s’éteint s’achève le voyage Des vaillants hommes bleus…
Pour la suite, je vous demande d'être patients car je vais procéder à mon déménagement lozérien annuel et rituel en cette saison de canicule. je monte à 1000 mètres passer le reste de l'été... |
|
 | |
Domie Scribrouillonne

Nombre de messages: 11451 Age: 55 Localisation: Plein Sud Date d'inscription: 05/08/2006
 | Sujet: Re: Thème N°40 - Retour au Ghazal... Jeu 26 Juin - 8:15 | |
| C'est en effet un très beau travail d'équipe, et ce ghazal est magnifiquement réussi. Bravo à tous et encore merci à Rémy ! Bisous  *¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤* La Branche agonise et fermera sans doute bientôt ses portes. Merci à vous tous qui lui avez permis de vivre quelques belles années.
|
|
 | |
remy Minou

| Sujet: Re: Thème N°40 - Retour au Ghazal... Jeu 26 Juin - 9:43 | |
| En effet notre ghazal n'est pas si mauvais que ça ! merci à tous les participants ! Mais je suis bien content que notre Alain ait réglé définitivement ses problèmes de sante et nous revienne en forme ! Même si son départ en montagne (ce que je vais faire aussi bientôt) ne lui laisse pas trop de temps pour le moment ! Bon séjour, Alain dans les hauteurs cévenoles ! je pense que tu as rendez-vous avec quelques truites fario bien dodues !!!  encore à tous et à toutes ! En effet, je vais mieux sans que ce soit redevenu parfait ! Remy, je monte à Langogne demain et je serai aux journées du Pompidou Diamanche 6/07. Si tu montes là-haut, on pourra discuter un peu !  |
|
 | |
chandylane La voix des Anges

Nombre de messages: 7057 Age: 69 Localisation: PROVENCE Date d'inscription: 14/08/2006
 | Sujet: Re: Thème N°40 - Retour au Ghazal... Jeu 26 Juin - 11:19 | |
| |
|
 | |
Violaine Plume Acro

| Sujet: Re: Thème N°40 - Retour au Ghazal... Jeu 26 Juin - 12:34 | |
| |
|
 | |
| | Thème N°40 - Retour au Ghazal... | |
|