| | Thème N°41 : Un poème en octosyllabes un peu particulier. | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Invité Invité
 | Sujet: Thème N°41 : Un poème en octosyllabes un peu particulier. Mar 16 Sep - 18:20 | |
| Je vous propose de composer un poème en octosyllabes, alternés avec des vers de 4 pieds, en quatrains Mais DE PLUS, le mot à la césure doit aussi rimer !!! Voici par exemple le premier quatrain d'un poème que j'ai composé ainsi : La lune fuit, un songe a lui Dans la pénombre Un lien, un glui, tient l'aujourd'hui Dans les décombres. Evidemment, on change de rimes à chaque quatrain. Donc je demande huit quatrains sur le thème de l'Automne. A vos plumes ! |
|
 | |
Aube Fée Licité

Nombre de messages: 3803 Localisation: Dans le cercle enchanté du Sud-Ouest de la France Date d'inscription: 05/08/2006
 | Sujet: Re: Thème N°41 : Un poème en octosyllabes un peu particulier. Mar 16 Sep - 20:11 | |
| Dur après toi, mon cher Alain, mais je me lance tout de même... L’aube se lève, lueur brève Le ciel sourit
|
|
 | |
Domie Scribrouillonne

Nombre de messages: 11451 Age: 55 Localisation: Plein Sud Date d'inscription: 05/08/2006
 | Sujet: Re: Thème N°41 : Un poème en octosyllabes un peu particulier. Mar 16 Sep - 20:32 | |
| Ma chère Aube, il y a un "e" qui se prononce au milieu de ton vers, ce qui donne, je crois, une syllabe de trop non ? *¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤* La Branche agonise et fermera sans doute bientôt ses portes. Merci à vous tous qui lui avez permis de vivre quelques belles années.
|
|
 | |
Aube Fée Licité

Nombre de messages: 3803 Localisation: Dans le cercle enchanté du Sud-Ouest de la France Date d'inscription: 05/08/2006
 | |
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Thème N°41 : Un poème en octosyllabes un peu particulier. Mer 17 Sep - 5:53 | |
| Domie vient de découvrir la 1° règle de ce type de poème : la première rime du quatrain est masculine si on veut éviter des problèmes, sinon on est condamné à élider le "e" dans deux vers de huit pieds successifs !! |
|
 | |
Aube Fée Licité

| Sujet: Re: Thème N°41 : Un poème en octosyllabes un peu particulier. Mer 17 Sep - 9:12 | |
| Merci, Alain. Donc puisqu'il n'y a personne, je retente... La nuit se meurt, pâle lueur De l'aube tendre
|
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Thème N°41 : Un poème en octosyllabes un peu particulier. Mer 17 Sep - 9:30 | |
| | Aube a écrit: | La nuit se meurt, pâle lueur De l'aube tendre |
C'est parti, Aube ! |
|
 | |
chandylane La voix des Anges

Nombre de messages: 7057 Age: 69 Localisation: PROVENCE Date d'inscription: 14/08/2006
 | Sujet: Re: Thème N°41 : Un poème en octosyllabes un peu particulier. Mer 17 Sep - 10:21 | |
| La nuit se meurt, pâle lueurDe l'aube tendre Ciel enjôleur, se fait rieur Pour nous surprendre ???????????? Je ne sais si cela va dans le sens de l'automne |
|
 | |
Françoise Ange Lure

Nombre de messages: 12092 Age: 63 Localisation: Au Pays des Druides Date d'inscription: 11/09/2006
 | Sujet: Re: Thème N°41 : Un poème en octosyllabes un peu particulier. Mer 17 Sep - 13:33 | |
| La nuit se meurt, pâle lueur De l'aube tendre
Ciel enjôleur, se fait rieur Pour nous surprendre
Début des heures de grand labeur, Grappes de septembre
*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤* Les poètes sont des oiseaux : tout bruit les fait chanter. [François René de Chateaubriand]
|
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Thème N°41 : Un poème en octosyllabes un peu particulier. Mer 17 Sep - 14:52 | |
| | Françoise a écrit: | La nuit se meurt, pâle lueur De l'aube tendre
|
Françoise,
Un vers de 9 pieds, un autre de 5. Toujours le même problème, le "e" à la césure !
Ceci dit, il est souhaitable de changer de rime à chaque quatrain sinon on aura de la peine à arriver au bout !! |
|
 | |
Françoise Ange Lure

Nombre de messages: 12092 Age: 63 Localisation: Au Pays des Druides Date d'inscription: 11/09/2006
 | Sujet: Re: Thème N°41 : Un poème en octosyllabes un peu particulier. Mer 17 Sep - 20:34 | |
| | Niaou a écrit: | | Françoise a écrit: | La nuit se meurt, pâle lueur De l'aube tendre
|
Françoise,
Un vers de 9 pieds, un autre de 5. Toujours le même problème, le "e" à la césure !
Ceci dit, il est souhaitable de changer de rime à chaque quatrain sinon on aura de la peine à arriver au bout !! |
Tu l'as vu Alain, la mauvaise élève est de retour. Tu as aussi pu constater qu'avec les rimes que je croyais être constantes, ce ne serait pas facile. Je suis certaine qu'avec ta remarque, une suite devrait arriver sans tarder. Françoise *¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤* Les poètes sont des oiseaux : tout bruit les fait chanter. [François René de Chateaubriand]
|
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Thème N°41 : Un poème en octosyllabes un peu particulier. Mer 17 Sep - 20:50 | |
| Je m'y colle aussi... Mais je ne suis pas sûre d'être dans le ton... | Citation: | La nuit se meurt, pâle lueur De l'aube tendre
|
Mais vient le vent déracinant Feuilles d'automne |
|
 | |

Nombre de messages: 7057 Age: 69 Localisation: PROVENCE Date d'inscription: 14/08/2006
 | Sujet: Re: Thème N°41 : Un poème en octosyllabes un peu particulier. Mer 17 Sep - 21:13 | |
| La nuit se meurt, pâle lueur De l'aube tendre
Mais vient le vent déracinant Feuilles d'automne
Souffle l’autan, grisant le temps Jour monotone
|
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Thème N°41 : Un poème en octosyllabes un peu particulier. Jeu 18 Sep - 5:43 | |
| | chandylane a écrit: | La nuit se meurt, pâle lueur De l'aube tendre
Mais vient le vent déracinant Feuilles d'automne Souffle l’autan, grisant le temps Jour monotone |
Béa, je ne vois pas le vent "déracinant des feuilles " ! Chandy, là tu as exagéré, il y a un "an" de trop ! Ça casse la sonorité !
Signé :
Pénible |
|
 | |

| |
 | |
| | Thème N°41 : Un poème en octosyllabes un peu particulier. | |
|