Mots, Rimes, Poésies, Photos, Peinture, Musique |
| | | Thème N°41 : Un poème en octosyllabes un peu particulier. | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Invité Invité
 | Sujet: Thème N°41 : Un poème en octosyllabes un peu particulier. Mar 16 Sep - 18:20 | |
| Rappel du premier message :Je vous propose de composer un poème en octosyllabes, alternés avec des vers de 4 pieds, en quatrains Mais DE PLUS, le mot à la césure doit aussi rimer !!! Voici par exemple le premier quatrain d'un poème que j'ai composé ainsi : La lune fuit, un songe a lui Dans la pénombre Un lien, un glui, tient l'aujourd'hui Dans les décombres. Evidemment, on change de rimes à chaque quatrain. Donc je demande huit quatrains sur le thème de l'Automne. A vos plumes ! |
|  | |
| Auteur | Message |
|---|
Lorraine Dame de coeur

Nombre de messages: 4311 Localisation: BRUXELLES Date d'inscription: 02/10/2006
 | Sujet: Re: Thème N°41 : Un poème en octosyllabes un peu particulier. Jeu 9 Oct - 12:06 | |
| Bonjour, Alain, tu viens nous prêter main forte après une longue, très longue escapade! Je suis bien heureuse de te revoir! Alain, Chandy, je crois que nous sommes au dernier quatrain! Et, me semble-t-il, il ne termine pas vraiment le poème!...Qui devrait se résumer par ce quatrain. Peut-être pourrions-nous laisser: "Faisons du feu....." qui annonce l'hiver, mais continuer par un tour de force nous permettant d'en finir.......????? Vos avis? Et celui de Niaou, essentiel évidemment! Bises  |
|  | | chandylane La voix des Anges

Nombre de messages: 7057 Age: 69 Localisation: PROVENCE Date d'inscription: 14/08/2006
 | |  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Thème N°41 : Un poème en octosyllabes un peu particulier. Jeu 9 Oct - 15:18 | |
| Désolé ! J'ignorais que ce devait être le dernier quatrain !! AlainDN |
|  | | Lorraine Dame de coeur

| Sujet: Re: Thème N°41 : Un poème en octosyllabes un peu particulier. Jeu 9 Oct - 16:47 | |
| La nuit se meurt, pâle lueur De l’aube tendre, Ciel enjôleur se fait rieur Pour nous surprendre. Mais vient le vent éparpillant Feuilles d’automne, Souffle l’autan déconcertant Jour monotone. Le jardin clos songe au repos Dans le silence L'or d'un halo, soleil éclôt Roule et s'élance. L’arbre frémit, à l'infini La couleur chante Du lac surgit un canard gris Que l'eau argente Au clos voisin vois le raisin de la vendange Grappe d’or fin, peau de satin Et cheveux d’ange Le cerf furtif va sous les ifs Au coeur de l'ombre L’oiseau hâtif, se sent captif De l’heure sombre Haut dans la nue vol continu Des hirondelles Vers l'inconnu ont disparu A tire d'ailes Saison bénie, tu resplendis De teintes rousses Mais près du puits le vent surpris S'éveille en douce Souffle automnal et guttural qui n’a de cesse D'ouvrir le bal où l'ancestral Hiver se presse le matin lent, vient somnolent Car il s’attarde Déjà surprend le froid hurlant qui nous poignarde Premier frimas, hâtons le pas Car le soir tombe Sans falbala le gel viendra Poudrer la combe Faisons du feu comme un adieu A la lumièreVoilà, je ne trouve pas autre chose... Il manquerait donc deux vers pour conclure...  |

Nombre de messages: 7057 Age: 69 Localisation: PROVENCE Date d'inscription: 14/08/2006
 | Sujet: Re: Thème N°41 : Un poème en octosyllabes un peu particulier. Ven 10 Oct - 11:45 | |
| Coucou LORRAINE ! J'ai beau me creuser la tête, je ne trouve rien, pour te suivre ! Alors juste pour suggérer, vous faire broder, vous faire rectifier, je vous soumets : Dans le foyer, l’âtre éclairé D’un feu chantonne Fini l’été, car désormais Voici l’automne ??????????????????????????  |

| Sujet: Re: Thème N°41 : Un poème en octosyllabes un peu particulier. Ven 10 Oct - 12:18 | |
| CHANDY, pour moi, cela cloture le poème , je ne vois pas ce qu'il faudrait changer! A mes yeux, c'est très bien! Bon on demande à Alain?... ALAIN!!!!!!NIAOU!!!!! je ne sais pas s'il m'entend?...  |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Thème N°41 : Un poème en octosyllabes un peu particulier. Ven 24 Oct - 19:34 | |
| je suis admirative de ce très beau et difficile travail. je viens de découvrir ce petit coin plein de belles idées. Je ne sais si je parviendrai au prochain exercice à vous suivre  mais qui ne tente rien n'a rien ! Donc à bientôt peut-être Amitiés à toutes et à tous  |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Thème N°41 : Un poème en octosyllabes un peu particulier. Ven 24 Oct - 19:53 | |
| |

| Sujet: Re: Thème N°41 : Un poème en octosyllabes un peu particulier. Ven 24 Oct - 19:59 | |
| |
|  | | Domie Scribrouillonne

Nombre de messages: 11451 Age: 55 Localisation: Plein Sud Date d'inscription: 05/08/2006
 | Sujet: Re: Thème N°41 : Un poème en octosyllabes un peu particulier. Ven 24 Oct - 22:14 | |
| Alain est en effet indisponible pour le moment, mais reviendra très bientôt. Bises à tous  *¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤* La Branche agonise et fermera sans doute bientôt ses portes. Merci à vous tous qui lui avez permis de vivre quelques belles années.
|
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Thème N°41 : Un poème en octosyllabes un peu particulier. Sam 13 Déc - 4:48 | |
| J'ai tout lu d'une traite, emportée par le vent d'Autan, comme une feuille morte... Si vous le voulez, je pourrais la lire à haute voix et alors j'aurai porté ma voix à celle du vent. |

| Sujet: Re: Thème N°41 : Un poème en octosyllabes un peu particulier. Sam 13 Déc - 10:34 | |
| |
|  | | | | Thème N°41 : Un poème en octosyllabes un peu particulier. | |
|