| | Théme N°42 : Des quatrains avec des trimètres | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Invité Invité
 | Sujet: Théme N°42 : Des quatrains avec des trimètres Ven 2 Jan - 17:55 | |
| Un trimètre est un alexandrin qui a un rythme ternaire de 3 fois 4 syllabes. Exemple célèbre d'André Chénier dans " La jeune tarentine" :
"Les frais parfums n'ont point coulés dans ses cheveux"
Les frais parfums/ n'ont point coulé/ dans ses cheveux = 3x4 syllabes. Mais attention le trimètre doit quand même comporter une césure normale à six pieds.
Donc il s'agit de faire huit quatrains en alexandrins comportant au moins UN trimètre par quatrain.
Et toujours un vers par participant !
Thème : La nuit d'hiver
Au boulot les rouillés du Nouvel An ! |
|
 | |
Domie Scribrouillonne

Nombre de messages: 11451 Age: 55 Localisation: Plein Sud Date d'inscription: 05/08/2006
 | Sujet: Re: Théme N°42 : Des quatrains avec des trimètres Ven 2 Jan - 18:07 | |
| *¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤* La Branche agonise et fermera sans doute bientôt ses portes. Merci à vous tous qui lui avez permis de vivre quelques belles années.
|
|
 | |
remy Minou

Nombre de messages: 3727 Age: 75 Localisation: Cévennes Date d'inscription: 03/10/2006
 | Sujet: Re: Théme N°42 : Des quatrains avec des trimètres Ven 2 Jan - 22:48 | |
| Aïe ! Aïe ! Aïe !! Pas facile la consigne ! Je me lance (sans grande conviction !) :
La nuit d'hiver soudain a peint les toits en blanc |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Théme N°42 : Des quatrains avec des trimètres Sam 3 Jan - 5:18 | |
| Merci Remy de cette inauguration ! Je crois bien que c'est un trimètre de plus :
La nuit d'hiver soudain a peint les toits en blanc
Qui continue ??? |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Théme N°42 : Des quatrains avec des trimètres Sam 3 Jan - 6:23 | |
| souffle le vent, si effrayant pour les enfants |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Théme N°42 : Des quatrains avec des trimètres Sam 3 Jan - 6:38 | |
| | TITEFEE a écrit: | | souffle le vent, si effrayant pour les enfants |
Oui, mais je vous demande de réfléchir avant si vous allez faire des rimes plates ou embrassées ? Dans ta proposition, ce seront des rimes plates, au moins pour ce quatrain là ! On pourra en changer dans le quatrain suivant... |
|
 | |
Lorraine Dame de coeur

Nombre de messages: 4311 Localisation: BRUXELLES Date d'inscription: 02/10/2006
 | Sujet: Re: Théme N°42 : Des quatrains avec des trimètres Sam 3 Jan - 11:01 | |
| Après le vers de Rémy, je suggère: "Un pas glissé/ titube en vain/ sur lés pavés ce qui pourrait être suivi par le vers de Titefée? Une simple proposition pas vraiment géniale, je sors d'un Nouve An au fond du lit, agrémenté d'antitussifs et d'antibotiques!...  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Théme N°42 : Des quatrains avec des trimètres Sam 3 Jan - 11:15 | |
| Soignes toi bien Lorraine et pour notre poème, je répéète qu'il ne s'agit que de mettre au moinjs UN trimètre par quatrain. Ici il y est déjà, donc on n'est pas obligé d'en mettre un second !  |
|
 | |
Lorraine Dame de coeur

| Sujet: Re: Théme N°42 : Des quatrains avec des trimètres Sam 3 Jan - 11:36 | |
| Merci, Alain! Je n'avais pas bien compris...Je reviendrai sous peu. Bises
Lorraine |
|
 | |
Domie Scribrouillonne

Nombre de messages: 11451 Age: 55 Localisation: Plein Sud Date d'inscription: 05/08/2006
 | Sujet: Re: Théme N°42 : Des quatrains avec des trimètres Sam 3 Jan - 18:49 | |
| La nuit d'hiver soudain a peint les toits en blanc Un pas glissé titube en vain sur les pavés Souffle le vent, si effrayant pour les enfants
Si j'ai bien compris, nous en sommes là ? *¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤* La Branche agonise et fermera sans doute bientôt ses portes. Merci à vous tous qui lui avez permis de vivre quelques belles années.
|
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Théme N°42 : Des quatrains avec des trimètres Sam 3 Jan - 18:58 | |
| Merci pour le point Domie ! Sur ce à demain, je vais au lit !  |
|
 | |
remy Minou

Nombre de messages: 3727 Age: 75 Localisation: Cévennes Date d'inscription: 03/10/2006
 | Sujet: Re: Théme N°42 : Des quatrains avec des trimètres Sam 3 Jan - 19:42 | |
| La nuit d'hiver soudain a peint les toits en blanc Un pas glissé titube en vain sur les pavés Souffle le vent, si effrayant pour les enfants
Bien mais ne doit-on faire alterner rimes masculines et rimes féminines? je propose pour le 2ème vers :
Un pas glissé sur les pavés en vain titube |
|
 | |
Lorraine Dame de coeur

| Sujet: Re: Théme N°42 : Des quatrains avec des trimètres Sam 3 Jan - 20:21 | |
| Rémy, je crois que dans ce cas nous n'avons pas la césure signalée par Niaou: après six pieds!
"Un pas glissé sur les Pavés en vain titube".
Nous avons un trimètres (or Niaou m'a rappelé qu'il n'en fallait pas nécesairement plus d'un par quatrain) mais puis-je dir qu'il...boîte?
Par contre, tu as raison, il faut alterner les rimes féminines et masculines. Comme je ne vois pas non plus de césure dans le vers de Titefée, si nous revenions au point de départ
La nuit d'hiver soudain a peint les toits en blancs"
Qu'en pensez-vous tous?
Demain, nous serons plus frais...
Bises pour l'An Nouveu, Lorraine |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Théme N°42 : Des quatrains avec des trimètres Dim 4 Jan - 5:15 | |
| Maintenant que le problème a l'air cadré, on reprend là, si vous voulez bien !
La nuit d'hiver soudain a peint les toits en blanc
A vous ! |
|
 | |
Lorraine Dame de coeur

| Sujet: Re: Théme N°42 : Des quatrains avec des trimètres Dim 4 Jan - 6:19 | |
| La nuit d'hiver soudain a peint les toits en blanc L'arbre encapuchonné a mis sa zibeline  |
|
 | |
| | Théme N°42 : Des quatrains avec des trimètres | |
|