| | Thème N° 43 : Une villanelle sur : Le ciel et les nuages | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Invité Invité
 | Sujet: Thème N° 43 : Une villanelle sur : Le ciel et les nuages Mar 10 Fév - 5:40 | |
| Voici la villanelle de Boulmier qui définit sa propre forme :
Pour faire une villanelle Rime en ‘elle’ et rime en ‘in’ La méthode est simple et belle.
On dispose en kyrielle Cinq tercets, plus un quatrain, Pour faire une villanelle
Sur le premier vers en ‘elle’ Le second tercet prend fin; La méthode est simple et belle.
Le troisième vers, fidèle, Alterne comme refrain Pour faire une villanelle
La ronde ainsi s’entremêle; L’un, puis l’autre, va son train La méthode est simple et belle.
La dernière ritournelle Les voit se donner la main La méthode est simple et belle Pour faire une villanelle.
A vous, sur le thème : Le ciel et les nuages Mais avec sept tercets et un quatrain. Faites attention au départ à choisir des rimes abondantes !!
Attention : Vers de sept pieds !!
Dernière édition par Niaou le Mer 11 Fév - 12:56, édité 1 fois |
|
 | |
Lorraine Dame de coeur

Nombre de messages: 4311 Localisation: BRUXELLES Date d'inscription: 02/10/2006
 | Sujet: Re: Thème N° 43 : Une villanelle sur : Le ciel et les nuages Mer 11 Fév - 11:40 | |
| Je m'essaie, Niaou! Les nuages en ribambelleP.S. : S'agit-il ben d'une rime "abondante"?...  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Thème N° 43 : Une villanelle sur : Le ciel et les nuages Mer 11 Fév - 12:14 | |
| | Lorraine a écrit: | Je m'essaie, Niaou!
Les nuages en ribambelle
P.S. : S'agit-il ben d'une rime "abondante"?...  |
Les rimes en belle ou elle sont assez nombreuses en effet. Mais il faut des vers de sept pieds pour suivre le modèle et le tien en fait huit.
Donc je propose
Les nuées en ribambelle |
|
 | |
Violaine Plume Acro

| Sujet: Re: Thème N° 43 : Une villanelle sur : Le ciel et les nuages Mer 11 Fév - 12:16 | |
| Les nuages en ribambelle S'effilochent de bon matin |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Thème N° 43 : Une villanelle sur : Le ciel et les nuages Mer 11 Fév - 12:55 | |
| | Violaine a écrit: | Les nuages en ribambelle S'effilochent de bon matin |
Violaine, regarde la rectif que j'ai postée tout à l'heure. Il faut des vers de sept pieds (des impairs à la Verlaine !) |
|
 | |
Aube Fée Licité

Nombre de messages: 3803 Localisation: Dans le cercle enchanté du Sud-Ouest de la France Date d'inscription: 05/08/2006
 | Sujet: Re: Thème N° 43 : Une villanelle sur : Le ciel et les nuages Mer 11 Fév - 13:36 | |
| Les nuées en ribambelles Poussées par le vent d'autan ???? |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Thème N° 43 : Une villanelle sur : Le ciel et les nuages Mer 11 Fév - 13:44 | |
| Mais oui, Aube, pourquoi pas ?
Les nuées en ribambelles Poussées par le vent d'autan |
|
 | |
JULIETTE Fée Nomène

| Sujet: Re: Thème N° 43 : Une villanelle sur : Le ciel et les nuages Mer 11 Fév - 14:26 | |
| les nuées en ribambelles Poussées par le vent d'autan se dessinent en aquarelles un petit essai avant de repartir au boulot et un salut amical à vous |
|
 | |
JULIETTE Fée Nomène

| Sujet: Re: Thème N° 43 : Une villanelle sur : Le ciel et les nuages Mer 11 Fév - 14:37 | |
| essai raté ! trop de pieds! les nuées en ribambelles Poussées par le vent d'autan dessinent des aquarelles ........c'est bon , je crois ...7 pieds |
|
 | |
Lorraine Dame de coeur

| Sujet: Re: Thème N° 43 : Une villanelle sur : Le ciel et les nuages Mer 11 Fév - 15:01 | |
| les nuées en ribambelles Poussées par le vent d'autan dessinent des aquarelles . On dirait une nacelle???  |
|
 | |
Violaine Plume Acro

| Sujet: Re: Thème N° 43 : Une villanelle sur : Le ciel et les nuages Mer 11 Fév - 15:02 | |
| oups je n'avais pas vu excuse  ok sept pieds .... je m'étais calée sur le premier vers  |
|
 | |
Violaine Plume Acro

| Sujet: Re: Thème N° 43 : Une villanelle sur : Le ciel et les nuages Mer 11 Fév - 15:11 | |
| les nuées en ribambelles Poussées par le vent d'autan dessinent des aquarelles .
On dirait une nacelle arrimée au cabestan |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Thème N° 43 : Une villanelle sur : Le ciel et les nuages Mer 11 Fév - 15:30 | |
| | Violaine a écrit: | les nuées en ribambelles Poussées par le vent d'autan dessinent des aquarelles .
On dirait une nacelle arrimée au cabestan |
Attendez un peu, là ! Qu'est-ce qui ressemble à une nacelle ? Les nuées ? Cela me parait bizarre ! |
|
 | |
Lorraine Dame de coeur

| Sujet: Re: Thème N° 43 : Une villanelle sur : Le ciel et les nuages Mer 11 Fév - 16:04 | |
| Je "visionne" un peu, peut-être?... les aquarelles évoquaient des formes, un nacelle, par exemple...On pouvait continuer un peu sur ce thème...Mais d'accord, je retire! Désolée, Violaine, ton vers était beau, c'est ma faute!. Je reprends donc: les nuées en ribambelles Poussées par le vent d'autan dessinent des aquarelles .  |
|
 | |
Violaine Plume Acro

| Sujet: Re: Thème N° 43 : Une villanelle sur : Le ciel et les nuages Mer 11 Fév - 18:28 | |
| La forme des nuages parfois invite à l'imagination pourquoi donc ce nuage n'aurait-il pas la forme d'une nacelle ? hune peut être ?
si on écrit
les nuées en ribambelles Poussées par le vent d'autan dessinent des aquarelles .
On dirait une nacelle (ou bien Là s'esquisse une nacelle) arrimée au cabestan d'une vielle caravelle |
|
 | |
| | Thème N° 43 : Une villanelle sur : Le ciel et les nuages | |
|