| | Thème N°46 Sur les traces de Leconte de Lisle | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Invité Invité
 | Sujet: Thème N°46 Sur les traces de Leconte de Lisle Lun 6 Avr - 7:24 | |
| Voici une poésie de Leconte de Lisle La fille aux cheveux de lin
Sur la luzerne en fleur assise qui rêve dès le frais matin ? C' est la fille aux cheveux de lin, la belle aux lèvres de cerise.
L' amour, au clair soleil d' été, avec l' alouette, a chanté.
Ta bouche a des couleurs divines, ma chère, et tente le baiser ! Sur l' herbe en fleur veux-tu causer, fille aux cils longs, aux boucles fines ?
Ne dis pas non, fille cruelle ; ne dis pas oui ! -j' entendrai mieux le long regard de tes grands yeux, et ta lèvre rose, ô ma belle !
Adieu les daims et les lièvres et les rouges perdrix ! -je veux baiser le lin de tes cheveux, presser la pourpre de tes lèvres !
En gardant les mots en gras, faire la même poésie sur le thème des "Oiseaux" au Printemps |
|
 | |
Lorraine Dame de coeur

Nombre de messages: 4311 Localisation: BRUXELLES Date d'inscription: 02/10/2006
 | Sujet: Re: Thème N°46 Sur les traces de Leconte de Lisle Mar 7 Avr - 12:07 | |
| Une petite phrase anodine pour lancer la course aux idées: La grive chante et s'est assise  |
|
 | |
Aube Fée Licité

Nombre de messages: 3803 Localisation: Dans le cercle enchanté du Sud-Ouest de la France Date d'inscription: 05/08/2006
 | Sujet: Re: Thème N°46 Sur les traces de Leconte de Lisle Mar 7 Avr - 14:20 | |
| La grive chante et s'est assise, Qui l'écoute au petit matin ? |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Thème N°46 Sur les traces de Leconte de Lisle Mar 7 Avr - 16:36 | |
| Je neveux pas vous contrarier dès l'abord mais un oiseau qui s'assoit ça fait bizarre !! Non ?  |
|
 | |
Lorraine Dame de coeur

| Sujet: Re: Thème N°46 Sur les traces de Leconte de Lisle Mar 7 Avr - 18:05 | |
| Je le reconnais volontiers, Alain! Mais pressée d'entrér dans le vif du sujet, j'ai assis la grive... Je propose un début plus sensé: Sur le banc de bois s'est assise Alice dans le clair matinEvidemment, il faudra revenir aux oiseaux... A toi la parole, Grand Chef!  |
|
 | |
Aube Fée Licité

Nombre de messages: 3803 Localisation: Dans le cercle enchanté du Sud-Ouest de la France Date d'inscription: 05/08/2006
 | Sujet: Re: Thème N°46 Sur les traces de Leconte de Lisle Mar 7 Avr - 19:51 | |
| D'après ce que j'ai compris, ma chère Lorraine, le deuxième vers doit se terminer par un point d'interrogation. Peut-être comme ceci...Mais qu'elle est cette fille assiseSur l'herbe dans le clair matin ?  |
|
 | |
Françoise Ange Lure

Nombre de messages: 12092 Age: 63 Localisation: Au Pays des Druides Date d'inscription: 11/09/2006
 | Sujet: Re: Thème N°46 Sur les traces de Leconte de Lisle Mer 8 Avr - 17:13 | |
| Mais qu'elle est cette fille assise Sur l'herbe dans le clair matin ? Vêtue d'une robe bleu lin *¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤* Les poètes sont des oiseaux : tout bruit les fait chanter. [François René de Chateaubriand]
|
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Thème N°46 Sur les traces de Leconte de Lisle Mer 8 Avr - 17:55 | |
| Je vous suis mais pour le moment je n'ai vu aucun "Oiseau" même petit pointer le bout du bec !!  |
|
 | |
Lorraine Dame de coeur

| Sujet: Re: Thème N°46 Sur les traces de Leconte de Lisle Mer 8 Avr - 19:05 | |
| C'est juste, on doit parler d'oiseaux!...Je propose de recommencer, sinon on va s'enliser. Alain, voici une suggestion. Sur l'herbe je me suis assise Ou sont les oiseaux ce matin?Le 1er vers est de Françoise. Chère Aube, excuse-moi de bousculer ce début commun, mais comme le Maître souhaitait voir un oiseau... A lui la parole!  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Thème N°46 Sur les traces de Leconte de Lisle Mer 8 Avr - 19:21 | |
| |
|
 | |
Françoise Ange Lure

Nombre de messages: 12092 Age: 63 Localisation: Au Pays des Druides Date d'inscription: 11/09/2006
 | Sujet: Re: Thème N°46 Sur les traces de Leconte de Lisle Mer 8 Avr - 20:26 | |
| Sur l'herbe je me suis assise Ou sont les oiseaux ce matin?
A quelques pas, un champ de lin *¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤* Les poètes sont des oiseaux : tout bruit les fait chanter. [François René de Chateaubriand]
|
|
 | |
Lorraine Dame de coeur

| Sujet: Re: Thème N°46 Sur les traces de Leconte de Lisle Jeu 9 Avr - 14:38 | |
| J'ai beau me creuser la tête, je ne vois pas comment intégrer une cerise dans un champ de lin. Alors, à tout hasard, je propose: Sur l'herbe je me suis assise Ou sont les oiseaux ce matin? Sous sa huppe couleur de lin L'oiseau bleu croque une cerise????  |
|
 | |
Françoise Ange Lure

| Sujet: Re: Thème N°46 Sur les traces de Leconte de Lisle Jeu 9 Avr - 14:51 | |
| L' amour, au clair soleil d' été, avec l' alouette, a chanté.
Sur l'herbe je me suis assise Ou sont les oiseaux ce matin ? Sous sa huppe couleur de lin L'oiseau bleu croque une cerise
Dans les blés d'or au ciel d'été Un gai rossignol a chanté. *¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤* Les poètes sont des oiseaux : tout bruit les fait chanter. [François René de Chateaubriand]
|
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Thème N°46 Sur les traces de Leconte de Lisle Jeu 9 Avr - 15:03 | |
| C'est bien trouvé Mesdames ! On en est là : Sur l'herbe je me suis assise Ou sont les oiseaux ce matin ? Sous sa huppe couleur de lin L'oiseau bleu croque une cerise
Dans les blés d'or au ciel d'été Un gai rossignol a chanté.
Attention ce refrain revient... |
|
 | |
Lorraine Dame de coeur

| Sujet: Re: Thème N°46 Sur les traces de Leconte de Lisle Jeu 9 Avr - 19:36 | |
| Sur l'herbe je me suis assise Ou sont les oiseaux ce matin ? Sous sa huppe couleur de lin L'oiseau bleu croque une cerise Dans les blés d'or au ciel d'été Un gai rossignol a chanté. Roucoulade et trille divines Jaillissent comme un doux baiser  ??? |
|
 | |
| | Thème N°46 Sur les traces de Leconte de Lisle | |
|