| | Appel à Thèmes pour une nouvelle pièce de théâtre | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Invité Invité
 | Sujet: Appel à Thèmes pour une nouvelle pièce de théâtre Mer 6 Jan - 7:15 | |
| J'aimerai que les Ami(e)s intéressé(e)s par la suite à donner au "Lièvre et la Tortue" nous proposent des thèmes de pièce de théâtre en vers.
Seule contrainte : la pièce devra se limiter à deux ou trois scènes pour ne pas alourdir ce salon. Ensuite, pas un nombre trop important de personnages ! Cinq ou six me parait une bonne moyenne.
Alors, à vous la parole.
Proposez en détaillant un peu, tout de même !
Et Bonne Année à tous ! |
|
 | |
Lorraine-Laure Dame de coeur

Nombre de messages: 1843 Age: 89 Localisation: Bruxelles (Belgique) Date d'inscription: 13/10/2009
 | Sujet: Re: Appel à Thèmes pour une nouvelle pièce de théâtre Ven 8 Jan - 18:48 | |
| Je pense que nous devons calquer nos "Pièces de théâtre" sur des fables uniquement, pour éviter les longueurs et le nombre de personnages. Que pensez-vous des "Animaux malades de la peste" de La fontaine. Nous avons tous été confrontés à la grippe A...et au tohu-bohu qu'elle a engendré. Nous aurions de quoi parler...
Je suggère, simplement. Qui a d'autres idées?
Bises Lorraine |
|
 | |
remy Minou

Nombre de messages: 3727 Age: 75 Localisation: Cévennes Date d'inscription: 03/10/2006
 | Sujet: Re: Appel à Thèmes pour une nouvelle pièce de théâtre Ven 8 Jan - 22:45 | |
| Si on s'en tient aux fables de La Fontaine, on aura largement le choix ! Je ne suis pas contre la proposition de Lorraine mais il y a aussi "Le coche et la mouche " (5 à 6 personnages : la mouche, le cocher, les deux chevaux, un ou deux passants...) ou encore :"Le chat, la belette et le petit lapin " (les 3 héros plus quelques témoins), ou "les grenouilles qui demandent un roi" ( Jupin (Jupiter),3 à 4 grenouilles représentant les meneurs du peuple ..., le soliveau, la grue ), ou....etc...etc... |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Appel à Thèmes pour une nouvelle pièce de théâtre Sam 9 Jan - 5:08 | |
| C'est sûr que rien qu'avec La Fontaine ou Florian on a de quoi !
Je ne suis pas contre, étant d'ailleurs moi-même en train de terminer un recueil de 45 fables à la mode de La Fontaine qui seront illustrées par une de mes anciennes élèves...
Qui dit autre chose ? |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Appel à Thèmes pour une nouvelle pièce de théâtre Jeu 18 Fév - 10:12 | |
| Bonjour tout le monde !
Me voilà enfin de retour après une cure d'absence d'internet qui a duré près de six semaines !
Il va falloir que je reconfigure mon adresse e-mail sur la Branche. En attendant je souhaiterais remettre en marche le Petit Théâtre sur une nouvelle pièce de théâtre que je vous demande de choisir entre les Grenouilles qui demandent un Roi et Les animaux malades de la grippe (heu ! de la peste !)
Alors, vite, votez rapidemenr pour qu'on puisse faire un découpage en actes et un "casting"
Amitiés à tous et pardon d'une absence dont je me serais bien passé ! |
|
 | |
Aube-Claire Fée Licité

Nombre de messages: 3931 Age: 20 Localisation: Dans le cercle enchanté du Sud-Ouest de la France Date d'inscription: 30/05/2009
 | Sujet: Re: Appel à Thèmes pour une nouvelle pièce de théâtre Jeu 18 Fév - 12:49 | |
| Contente de te revoir parmi nous, Alain. Je vais me remettre en mémoire les deux fables que tu proposes et je viendrais te dire celle que je préfère.  à bientôt Aube *¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*  Quand on aime, on a toujours vingt ans...  |
|
 | |
Domie Scribrouillonne

Nombre de messages: 11451 Age: 55 Localisation: Plein Sud Date d'inscription: 05/08/2006
 | Sujet: Re: Appel à Thèmes pour une nouvelle pièce de théâtre Jeu 18 Fév - 13:04 | |
| Hélas pour moi, la "saison" va commencer et je vais, dès le 1er mars jusqu'au 30 septembre, travailler sans discontinuer du lundi au dimanche. Je serai toujours présente sur la Branche, mais pas assez disponible pour participer (et sans doute sur les rotules !). Mais je suivrai de très près l'écriture de cette pièce. Bises à tous  *¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤* La Branche agonise et fermera sans doute bientôt ses portes. Merci à vous tous qui lui avez permis de vivre quelques belles années.
|
|
 | |
Aube-Claire Fée Licité

Nombre de messages: 3931 Age: 20 Localisation: Dans le cercle enchanté du Sud-Ouest de la France Date d'inscription: 30/05/2009
 | Sujet: Re: Appel à Thèmes pour une nouvelle pièce de théâtre Jeu 18 Fév - 13:21 | |
| C'est dommage que tu ne puisses pas participer, ma chère Domie... Quant à moi, je viens de lire les deux fables et opte pour "Les animaux malades de la peste", il y a juste 6 personnages (Lion, loup, renard, tigre, ours et le malheureux âne). *¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*  Quand on aime, on a toujours vingt ans...  |
|
 | |
remy Minou

Nombre de messages: 3727 Age: 75 Localisation: Cévennes Date d'inscription: 03/10/2006
 | Sujet: Re: Appel à Thèmes pour une nouvelle pièce de théâtre Jeu 18 Fév - 17:01 | |
| Tout à fait d'accord avec Aube : "Les animaux malades de la peste" me parait un bon choix... |
|
 | |

Nombre de messages: 1843 Age: 89 Localisation: Bruxelles (Belgique) Date d'inscription: 13/10/2009
 | Sujet: Re: Appel à Thèmes pour une nouvelle pièce de théâtre Jeu 18 Fév - 20:54 | |
| D'accord pour "Les animaux malades de la ...grippe?", mais ne pourrait-on sauver l'âne? Mon âme sensible s'est toujours émue au sort de ce malheureux sacrifié. Nous n'allons pas faire la part belle aux puissants, non?....  |
|
 | |
Invité Invité
 | |
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Appel à Thèmes pour une nouvelle pièce de théâtre Ven 19 Fév - 9:34 | |
| Pour nous amuser un peu voici un pastiche de ces "animaux malades" que j'ai envoyé cet hiver au quotidien Midi Libre, qui -à ma connaissance- ne l'a jamais passé dans le courrier de lecteurs !
Prise en grippe
_______
Ce mal qui répand la terreur Virus porcin en sa fureur Qui sévit pour punir les crimes de la terre, Ce virus qui emprunte à l'alphabet son nom, Capable d'enrichir en un jour l'Achéron, Faisait au genre humain la guerre. Quelques-uns en mouraient et tous étaient frappés. Certains, fébriles, las et de sueur trempés, Les autres, ahanant comme un soufflet de forge, Toussaient à fendre l'âme en se raclant la gorge... On eut dit que de A à Z ces virus S'étaient donnés le mot pour tous nous courir sus ! - Que faire ? se dit-on dans les plus hautes sphères, Avant que ce fléau ne nous jette par terre . Il s'agissait non tant de soigner l'infection Que de se vacciner pour la proche élection. Vous l'aviez bien compris ! On fit bonne mesure. On doubla, on tripla, on quadrupla la cure. Des doses de vaccin on commanda de trop, On satura à bloc les chaînes des Labos. Las ! Malgré les appels et malgré la campagne C'est bien d'une souris qu'accoucha la montagne : A millions de vaccins, milliers de candidats... De nombreux citoyens ne le voulurent pas Préférant de beaucoup le vrai virus tout bête A celui qui sortit trop tôt d'une éprouvette. Mais ici, sachez bien qu'on jouait au Docteur, Pas tant pour les patients que pour les électeurs !
(Alain Gurly, futur probable grippé un jour ou l'autre, mais ayant pris tout ça en grippe)
|
|
 | |
remy Minou

| Sujet: Re: Appel à Thèmes pour une nouvelle pièce de théâtre Ven 19 Fév - 10:52 | |
| Un régal cette fable et si vraie !!! Aurions-nous, incognito, une réincarnation de notre bon La Fontaine !?.... |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Appel à Thèmes pour une nouvelle pièce de théâtre Ven 19 Fév - 11:10 | |
| Bon, alors, adjugé pour les animaux malades de la grippe ?
Alors qui fait quoi ?
Le lion Le renard Le Tigre L'Ours L'âne pharmacien qui apporte le vaccin ?!! Et qui d'autre ? |
|
 | |

| Sujet: Re: Appel à Thèmes pour une nouvelle pièce de théâtre Ven 19 Fév - 12:51 | |
| Je veux bien être l'âne pharmacien qui apporte le vaccin! Qui sont les autres?...  |
|
 | |
| | Appel à Thèmes pour une nouvelle pièce de théâtre | |
|