Mots, Rimes, Poésies, Photos, Peinture, Musique |
|
| Auteur | Message |
|---|
Invité Invité
 | Sujet: Re: Le Chat, la Belette, le petit Lapin : SCENE II Sam 20 Mar - 6:27 | |
| Scène II
Le petit lapin surpris et fort en colère s’élance vers sa demeure.
Quel est donc ce squatteur que je vois apparaître ? Oh ! que faites vous là ? Qui vous a donc permis Belette de malheur ? Voulez-vous disparaître Ou j’appelle illico tous les rats mes amis.
Un épervier, à quelques pas sur un poteau perché observe la scène et s'adresse au lapin
Eh ! Monsieur le lapin, ne cherchez plus logis Venez ! N'hésitez pas, sur la branche est mon nid Douces plumes pour lit, oisillons affamés, Venez donc avec nous... nous servir de diner !
Le Petit Lapin révolté et furieux
Vous servir de dîner ? Quelle plaisanterie ! Vous rêverez toujours, point ne me mangerez ! Mais aidez- moi plutôt à chasser l’ennemi Qui en cette maison a osé pénétrer.
La belette , péremptoire:
Ennemi! ennemi! Ce lapin est phraseur Et l'épervier, ma foi, de l'occasion profite Trève de baliverne et de propos rageur Je suis fort bien ici, ouste, Lapin, et vite!
L'épervier fort surpris
Et qu'a donc ce lapin, il croit que gens ailés De ma race sacrée, pourraient se compromettre à aider un faquin, ça je ne peux l'admettre et m'en vais de ce pas une autre proie guetter
Le lapin quelque peu soulagé du départ de l’épervier
Eh bien ! bon débarras ! La Belette, à nous deux ! Ceci est mon terrier, pas votre maisonnette Bien vite il va falloir que vous quittiez ces lieux Avant que les gros rats, ne vous fasse squelette !
La belette, accoudée à la fenêtre
Je me moque des rats, cette mauvaise engeance Vous l’avez racolée. Mais je ne suis pas sot Vous frimez, j’en suis sûr ! Et puis, quelle importance ! Ce logis exigu creusé près du ruisseau M’appartient comme à vous. J’y suis, j’y resterai ! Allez plaider ailleurs, je me meurs d’impatience Je m’installe, beau sire et quand vous reviendrez Je veux bien partager avec vous ma pitance.
L'épervier dérangé
Un lapin querelleur, une vive belette Voilà qui fait vraiment dans nos bois trop de bruit Il font fuir le gibier et ma femme s'inquiète Il y a d'autre lieux où trouver un logis ! Allons ! Soyez courtois, partagez-vous la couette Et dans le doux terrier faites-vous y un nid.
(en douce à la belette)
Et quand il dormira, profite de l'aubaine et croque le tout cru, sa chair est de bon goût ça calmera enfin ta faim et ton courroux ramenera la paix dans le bois et la plaine.
Lorraine, tu as une mauvaise rime que j'ai soulignée. Il faudrait trouver autre chose. J'ai corrigé aussi le 1° vers qui avait 13 pieds ! J'ai corrigé aussi un vers de Blanche, 11 pieds. |
|  | | Lorraine-Laure Dame de coeur

Nombre de messages: 1843 Age: 89 Localisation: Bruxelles (Belgique) Date d'inscription: 13/10/2009
 | Sujet: Re: Le Chat, la Belette, le petit Lapin : SCENE II Sam 20 Mar - 10:11 | |
| Merci, Alain, d'avoir corrigé le premier vers. Effectivement, je ne m'étais pas aperçue qu'il boitait!...Je suis confuse ca, de plus, je ne vois pas quel autre vers ne convient pas; voudrais-tu le souligner pour que je reprenne mes esprits?.. Merci!  |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Le Chat, la Belette, le petit Lapin : SCENE II Sam 20 Mar - 10:23 | |
| Merci Niaou d'avoir corrigé. Excuse-moi je n'avais pas bien compté
Voici la suite
Le lapin n’a nullement l’intention de se laisser déloger
Que me chantez vous là ? Ceci est ma maison Par mon père et les miens, ainsi est la coutume, De cela c’est certain, faites vous la raison ! Même si vous avez pour ceci amertume.
Dernière édition par Blanche le Sam 20 Mar - 18:05, édité 2 fois |
|  | | remy Minou

Nombre de messages: 3727 Age: 75 Localisation: Cévennes Date d'inscription: 03/10/2006
 | Sujet: Re: Le Chat, la Belette, le petit Lapin : SCENE II Sam 20 Mar - 17:55 | |
| Comme je piaffe d'impatience, je viens mettre mon grain de sel bien que je ne sois pas encore invité ! Si c'est trop tôt, Alain, supprime sans crainte !!!!
Le chat qui observe de loin la dispute, mine de rien...
J’entends là-bas les cris d’une vive algarade ! Et si j’ai bien compris, le lapin étourdi A découvert chez lui en rentrant de balade Un quidam étranger et fortement hardi ! Je sens que ce conflit pourrait m’intéresser… Le lapin grassouillet, la belette gironde… Mais faisons profil bas, feignons de paresser Nous mettrons, s’il le faut, d’accord tout ce beau monde |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Le Chat, la Belette, le petit Lapin : SCENE II Sam 20 Mar - 19:04 | |
| Scène II
Quel est donc ce squatteur que je vois apparaître ? Oh ! que faites vous là ? Qui vous a donc permis Belette de malheur ? Voulez-vous disparaître Ou j’appelle illico tous les rats mes amis.
Un épervier, à quelques pas sur un poteau perché observe la scène et s'adresse au lapin
Eh ! Monsieur le lapin, ne cherchez plus logis Venez ! N'hésitez pas, sur la branche est mon nid Douces plumes pour lit, oisillons affamés, Venez donc avec nous... nous servir de diner !
Vous servir de dîner ? Quelle plaisanterie ! Vous rêverez toujours, point ne me mangerez ! Mais aidez- moi plutôt à chasser l’ennemi Qui en cette maison a osé pénétrer.
Ennemi! ennemi! Ce lapin est phraseur Et l'épervier, ma foi, de l'occasion profite Trève de baliverne et de propos rageur Je suis fort bien ici, ouste, Lapin, et vite!
L'épervier fort surpris
Et qu'a donc ce lapin, il croit que gens ailés De ma race sacrée, pourraient se compromettre à aider un faquin, ça je ne peux l'admettre et m'en vais de ce pas une autre proie guetter
Eh bien ! bon débarras ! La Belette, à nous deux ! Ceci est mon terrier, pas votre maisonnette Bien vite il va falloir que vous quittiez ces lieux Avant que les gros rats, ne vous fasse squelette !
Je me moque des rats, cette mauvaise engeance Vous l’avez racolée. Mais je ne suis pas sot Vous frimez, j’en suis sûr ! Et puis, quelle importance ! Ce logis exigu creusé près du ruisseau M’appartient comme à vous. J’y suis, j’y resterai ! Allez plaider ailleurs, je me meurs d’impatience Je m’installe, beau sire et quand vous reviendrez Je veux bien partager avec vous ma pitance.
L'épervier dérangé
Un lapin querelleur, une vive belette Voilà qui fait vraiment dans nos bois trop de bruit Il font fuir le gibier et ma femme s'inquiète Il y a d'autre lieux où trouver un logis ! Allons ! Soyez courtois, partagez-vous la couette Et dans le doux terrier faites-vous y un nid.
(en douce à la belette)
Et quand il dormira, profite de l'aubaine et croque le tout cru, sa chair est de bon goût ça calmera enfin ta faim et ton courroux ramenera la paix dans le bois et la plaine.
Le lapin, qui n’a nullement l’intention de se laisser déloger
Que me chantez vous là ? Ceci est ma maison Par mon père et les miens, ainsi est la coutume, De cela c’est certain, faites vous en raison ! Même si vous avez pour ceci amertume.
J’entends là-bas les cris d’une vive algarade ! Et si j’ai bien compris, le lapin étourdi A découvert chez lui en rentrant de balade Un quidam étranger et fortement hardi ! Je sens que ce conflit pourrait m’intéresser… Le lapin grassouillet, la belette gironde… Mais faisons profil bas, feignons de paresser Nous mettrons, s’il le faut, d’accord tout ce beau monde !
Tu as bien fait Remy, le Chat peut commencer à faire son apparition ici ! |
|  | | Lorraine-Laure Dame de coeur

Nombre de messages: 1843 Age: 89 Localisation: Bruxelles (Belgique) Date d'inscription: 13/10/2009
 | Sujet: Re: Le Chat, la Belette, le petit Lapin : SCENE II Dim 21 Mar - 12:39 | |
| La belette, énervée et qui veut en finir
Fort bien, lapin borné! Puisque votre cervelle Ne comprend rien à rien allons en bons amis De ce pas s’il vous plait porter notre querelle A ce chat bien connu qu’est Raminagrobis Il saura sans façon démêler notre embrouille Et, je puis le jurer, ne serons pas bredouilles... |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Le Chat, la Belette, le petit Lapin : SCENE II Dim 21 Mar - 15:37 | |
| Une fois encore le lapin se défend
Allons-y de ce pas et voyons sotte belette
Quel est celui de nous qui est le plus obtus
Car je vous le redis cette maison est faite
Pour moi petit lapin ; allez loin de ma vue !
Ce Raminagrobis lui-même le dira
Et Dame vous pourrez ailleurs faire débat ! |
|  | | Aube-Claire Fée Licité

Nombre de messages: 3931 Age: 20 Localisation: Dans le cercle enchanté du Sud-Ouest de la France Date d'inscription: 30/05/2009
 | Sujet: Re: Le Chat, la Belette, le petit Lapin : SCENE II Dim 21 Mar - 20:13 | |
| Scène II
L'épervier fort surpris
L'épervier dérangé
(en douce à la belette)
Que me chantez vous là ? Ceci est ma maison Par mon père et les miens, ainsi est la coutume, De cela c’est certain, faites vous en raison ! Même si vous avez pour ceci amertume.
J’entends là-bas les cris d’une vive algarade ! Et si j’ai bien compris, le lapin étourdi A découvert chez lui en rentrant de balade Un quidam étranger et fortement hardi ! Je sens que ce conflit pourrait m’intéresser… Le lapin grassouillet, la belette gironde… Mais faisons profil bas, feignons de paresser Nous mettrons, s’il le faut, d’accord tout ce beau monde !
La belette, énervée et qui veut en finir
Fort bien, lapin borné ! Puisque votre cervelle Ne comprend rien à rien allons en bons amis De ce pas s’il vous plait porter notre querelle A ce chat bien connu qu’est Raminagrobis Il saura sans façon démêler notre embrouille Et, je puis le jurer, ne serons pas bredouilles...
Le lapin qui une fois encore se défend
Allons-y de ce pas… voyons sotte belette Quel est celui de nous qui est le plus obtus Car je vous le redis cette maison est faite Pour moi petit lapin ; allez loin de ma vue ! Ce Raminagrobis lui-même le dira Et Dame vous pourrez ailleurs faire débat !
La pie s’adressant à la belette et au lapin
Pardon de me mêler ainsi de vos affaires… Mais si vous saviez à qui vous avez affaire, Vous renonceriez vite à demander conseil A ce Grippeminaud qui se chauffe au soleil Tout en vous observant d’un œil de convoitise, Il a déjà jaugé votre chair bien exquise Et n’hésitera point à vous croquer tout deux. Croyez-moi, votre choix est des plus hasardeux… *¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*  Quand on aime, on a toujours vingt ans...  |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Le Chat, la Belette, le petit Lapin : SCENE II Lun 22 Mar - 5:40 | |
| Scène II
L'épervier fort surpris
L'épervier dérangé
(en douce à la belette)
La belette, énervée et qui veut en finir
Fort bien, lapin borné ! Puisque votre cervelle Ne comprend rien à rien allons en bons amis De ce pas s’il vous plait porter notre querelle A ce chat bien connu qu’est Raminagrobis Il saura sans façon démêler notre embrouille Et, je puis le jurer, ne serons pas bredouilles...
Le lapin qui une fois encore se défend
Allons-y de ce pas… voyons sotte belette Quel est celui de nous qui est le plus obtus Car je vous le redis cette maison est faite Pour moi petit lapin ; allez loin de ma vue ! Ce Raminagrobis lui-même le dira Et Dame vous pourrez ailleurs faire débat !
La pie s’adressant à la belette et au lapin
Pardon de me mêler ainsi de vos affaires… Mais si vous saviez à qui vous avez affaire, Vous renonceriez vite à demander conseil A ce Grippeminaud qui se chauffe au soleil Tout en vous observant d’un œil de convoitise, Il a déjà jaugé votre chair bien exquise Et n’hésitera point à vous croquer tout deux. Croyez-moi, votre choix est des plus hasardeux…
Le Geai, stupéfait
Se fier à un chat ! Mais ce n'est pas sérieux ! Voilà deux ahuris qui ne vivront pas vieux !
Et je cloture ici cette scène palpitante, grandiose et rondement menée ! |
|  | | | | Le Chat, la Belette, le petit Lapin : SCENE II | |
|