Mots, Rimes, Poésies, Photos, Peinture, Musique |
| | | Alda - commentaire et discussions sur l'histoire | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Violaine Plume Acro

| Sujet: Alda - commentaire et discussions sur l'histoire Mar 12 Oct - 20:03 | |
| J'ai ouvert un nouveau fil pour l'histoire elle-même afin de ne pas trop se perdre au milieu des divers commentaires ou discussions
Ici nous converserons et échangerons nos idées, sur l'autre "alda - déroulement de l'histoire" nous écrirons les suites si vous le voulez bien. J'ai recopié les épisodes 1 et 2 ...
Il fait beau en cette fin d'été, dans la petite auberge de ses parents, Alda jeune serveuse de 18 ans à peine, se lève.
C'est dimanche, le restaurant est fermé et Alda après un copieux petit déjeuner, chausse ses souliers et lance à sa mère :
- Maman je vais promener Sandie dans le pré et voir Frippon.
Frippon est un vieux cheval que ses parents ont adopté alors qu'il été promis à la boucherie.
Alda appelle Sandie, sa petite chienne, et se dirige vers le pré. Frippon n'est pas là, elle sait qu'il lui arrive de courir vers les bois proches. Il aime à s'y frotter le flanc aux troncs rugueux des grands chênes
Elle l'appelle et rentre dans le bois, il y fait sombre malgré le soleil matinal, mais elle s'y rend souvent et ne craint pas cette solitude un peu angoissante que l'on y ressent.
- Frippon ! Frippon ! Mais où es-tu ? Elle appelle d'une voix forte et ne trouvant pas son ami ,se dirige vers la clairière aux buissons d'airelles.
C'est là qu'elle aperçoit son cheval, étrangement assis sur son train arrière qui semble en grande conversation !
- Frippon mais à qui parles-tu ? En disant ces mots elle se rend compte de l'incongruité de la chose, un cheval qui parle ! Mais à qui ?
.... au suivant .... *¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤* La branche ne pliera jamais sous le poids des mots l'amitié la soutient
Dernière édition par Violaine le Jeu 14 Oct - 20:26, édité 3 fois |
|  | | JULIETTE Fée Nomène

| Sujet: Re: Alda - commentaire et discussions sur l'histoire Mar 12 Oct - 20:41 | |
| ALDA ne voit pourtant personne aux alentours....personne assis dans l'herbe, rien dans les arbres ....rien de rien....Frippon est il devenu fou? Doucement pour ne pas perturber cet étrange tableau elle s'avance .elle n'en voit pas davantage ....Frippon dans une position très surprenante pour un cheval, s'en va poser sa tête entre ses pattes et lève une oreille! " parle plus fort" entend elle . Frippon à une voix de ténor enroué ,que ses dents sont jaunes! très intriguée , elle se met a quatre pattes dans l'herbe humide , puis se met à ramper vers l'acteur de cette scène incongrue ! "n'aie pas peur , approche ALDA , approche Alda,approche Alda, approche du dada".... lui chante un filet de voix aigu de castra Le coeur de la jeune fille bat à tout rompre ....elle fait comme frippon , pose sa tête dans l'herbe ..... "ne me vois tu pas briller comme la goutte d'eau sous le soleil, regarde , je palpite ..." alors Alda distingue , un petit ver luisant, la bouche grande ouverte, et qui s'apprête à grimper vers l'oreille de son cheval" Je suis LULU , celui qui luit et je viens de me faire un ami .......non , non, non, tu n'es pas folle ..non, non,personne ne te verra vautrée dans l'herbe ! oui, oui, LULU sait tout ; oui, oui, LULU voit tout;non , non , tu ne rêves pas ; non , non, tu n'as pas perdu la parole ; oui, oui, parles moi! |
|  | | Violaine Plume Acro

| Sujet: Re: Alda - commentaire et discussions sur l'histoire Mar 12 Oct - 21:27 | |
| Alda les yeux écarquillés regarde la scène ! Je dois rêver se dit-elle, c'est impossible ! Un cheval et un ver qui parlent ! - euh ... je .... hein ... mais qui es-tu ? Et où suis-je ? Un ver qui parle ! Frippon tu ne m'avais jamais parlé avant pourquoi ? Tout se bouscule dans sa tête et elle est la première surprise de s'entendre parler à son cheval attendant une réponse ! La scène est vraiment incongrue, un cheval certes mais un ver luisant ! Frippon lève à peine la tête soucieux de ne pas renverser sa nouvelle amie et alors qu'il s'apprête à répondre à Alda, celle-ci dit : Vous êtes une luciole ? Que voulez-vous ? Que faites-vous ici ? Pourquoi me parlez-vous ? toutes ces questions fusent à la fois sans qu'Alda prenne le temps respirer et Lulu celui de répondre Soudain un bruit sec de branche cassée la fait sursauter. -Vous avez entendu ? demande-t-elle en s'adressant à Lulu et à Frippon - Il y a quelqu'un ? Montrez-vous ! .... au suivant ou à Lulu .... comme vous voulez  Juste un petit détail essayez de ne faire parler que vos personnages et éventuellement le cheval mais pas les personnages des autres. *¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤* La branche ne pliera jamais sous le poids des mots l'amitié la soutient
|
|  | | daniel46 Le Jardinier des Roses

Nombre de messages: 2927 Age: 66 Localisation: au fond du Médoc Date d'inscription: 13/11/2007
 | Sujet: La forêt mystérieuse Mer 13 Oct - 8:18 | |
| Sur ce, un petit lapin traverse la clairière de toute la vitesse de ses petites pattes.
Arrivé de l'autre côté, au pied des arbres, Il s'arrête et reprend son souffle: "Que j'ai eu peur! qui était derrière moi et a cassé cette branche?".
Il se retourne: "Tiens, en voilà du monde, à cette heure. Lulu semble en grande discussion avec Frippon, le cheval que je connais bien, car nous gambadons quelquefois ensemble. et Alda, qu'est elle venue faire ici? je vais écouter pour savoir ce qu'ils se disent. Ah, Alda semble surprise de nous voir parler. Ces hommes ont tout à apprendre encore. je vais aller la saluer".
Le petit lapin s'approche du groupe: "Salut Alda, salut Frippon, salut Lulu, comment allez vous? Savez vous qui a cassé la branche il y a un instant? C'était juste derrière moi et j'ai eu si peur." |

| Sujet: Re: Alda - commentaire et discussions sur l'histoire Mer 13 Oct - 9:04 | |
| salut Pan Pan ! il ne faut pas avoir peur !LULU sais tout , oui , oui, LULU sait tout ! c'est ATCHOUM qui doit te suivre! ses petit pieds se prennent souvent dans les branches mortes! Ne reste pas ainsi la bouche ouverte ALDA , je pourrais y entrer et descendre éclairer ton estomac ou bien ton âme ..Non , non, ne crains rien , jamais sans ta permission! Dis moi PAN PAN, n'as tu pas vu quelques châtaignes à me mettre sous la dent , je n'ai pas encore pris mon petit déjeuner ..j'ai l'estomac dans les talons! |

| Sujet: Re: Alda - commentaire et discussions sur l'histoire Mer 13 Oct - 10:01 | |
| Alda n'en croit ni ses oreilles ni ses yeux ! Naturellement les animaux présents parlent et ne semblent pas avoir peur d'elle. Que se prépare-t-il donc dans cette forêt mystérieuse ?
- Que tu es drôle Lulu ! Ah ah ! descendre dans mon estomac ! Celui de PanPan serait plus accueillant ! J'imagine une grosse luciole mangeant des carottes !
Elle rit de bon coeur ... et de nouveau une branche craque .... et soudain Alda s'écrie !
- mais où est passée Sandie ! *¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤* La branche ne pliera jamais sous le poids des mots l'amitié la soutient
Dernière édition par Violaine le Mer 13 Oct - 13:47, édité 2 fois |
|  | | daniel46 Le Jardinier des Roses

Nombre de messages: 2927 Age: 66 Localisation: au fond du Médoc Date d'inscription: 13/11/2007
 | Sujet: Re: Alda - commentaire et discussions sur l'histoire Mer 13 Oct - 10:41 | |
| Pan Pan se concentre immédiatement, assis sur ses pattes de derrière et les yeux fermés.
Il quitte son corps memtalement et commence à monter jusque par dessus les arbres. Sa vue est devenue plus perçante que celle de l'aigle. son odorat est décuplé et son ouïe est plus fine que celle de n'importe quel autre animal. Il explore les envuirons, puis réintègre sa forme de lapin.
"Elle n'est pas loin, à moins de 100 mètres, près de la mare, elle a suivi les traces d'un de mes cousins, pas pour courir après, mais par curiosité."
"Allez, Frippon et Lulu, on va la rappeler dans notre langage de communication universel des animaux et on la guidera."
Et tous trois se mettent à appeler, dans ce langage universel qui était originellement celui de la Jungle: "Sandie, Sandie, reviens, nous te cherchons et nous t'attendons".
|

| Sujet: Re: Alda - commentaire et discussions sur l'histoire Mer 13 Oct - 12:14 | |
| *¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤* La branche ne pliera jamais sous le poids des mots l'amitié la soutient
|

| Sujet: Re: Alda - commentaire et discussions sur l'histoire Mer 13 Oct - 12:17 | |
| heuh ! VIOLAINE ce n'est pas dans l'estomac de PANPAN que LULU veux descendre mais dans celui de ALDA  relis et dis moi si je me suis mal fais comprendre  |

| Sujet: Re: Alda - commentaire et discussions sur l'histoire Mer 13 Oct - 13:24 | |
| non c'est moi qui aie lu trop vite, je rectifie *¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤* La branche ne pliera jamais sous le poids des mots l'amitié la soutient
|
|  | | Lorraine-Laure Dame de coeur

Nombre de messages: 1843 Age: 89 Localisation: Bruxelles (Belgique) Date d'inscription: 13/10/2009
 | Sujet: Re: Alda - commentaire et discussions sur l'histoire Mer 13 Oct - 17:34 | |
| [size=18] - Quel tintamarre! Me réveiller si bon matin!, qui se permet?.. Atchoum!...Encore ce rhume des foins! Atchoum...Bon, je me lève...Eh! ¨Panpan, où vas-tu si vite?..Une vraie gazelle, ce Panpan et sourd comme un pot, il n'a rien entendu.
Atchoum, debout, s'étire, quitte le pied de l'arbre où il sommeillait, scrute le sentier qui s'enfonce dans l'intérieur de la forêt et l'air soupçonneux, marmonne:
- Je rêve? Lulu qui luit à cette heure matinale? elle devrait être depuis longtemps éteinte, elle n'a pas à éclairer le monde quand le jour s'est levé, elle va perdre sa chaleur et sa force! A moins que...Servirait-elle d'éclairage à quelqu'un dans la peine? Je reconnaîtrais bien là sa bonté naturelle. Quand j'ai quitté pour toujours Blanche-Neige, c'est elle qui m'a guidée dans la forêt et m'a menée jusqu'ici. Elle a bien compris que j'en avais assez de ces histoires de pomme empoisonnée, de Prince Charmant, de conte pour tout dire. Je voulais vivre ma vraie vie et me voici parmi tous ces êtres absolument réels qui parlent comme vous et moi...Eh! Lulu, qu'est-ce qui se passe?
[/size] |

| Sujet: Re: Alda - commentaire et discussions sur l'histoire Mer 13 Oct - 18:07 | |
| oui, oui , LULU savait que c'était toi! bonjour ATCHOUM! le pas toujours aussi délicat!un peu frisquet ce matin n'est ce pas ? Pour tout te dire nous courons après la chienne de notre amie ALDA , qui court elle même après un cousin de PANPAN . je n'ai jamais couru aussi vite ! je me suis installé sur l'oreille de FRIPON et hue dia !allez les amis encore un petit effort Sandie n'est pas loin! ATCHOUM grimpe ...et LULU de dire à frippon de s'agenouiller ..la curieuse troupe redémarre laisser traîner en échos ce langage très particulier "RIVA, RIVA, SANDIGNA! lassala lapina famiglia PANPAN !cherchata, patienta ta" Sandie, Sandie, reviens, nous te cherchons et nous t'attendons" en sons roulants et chantantS comme le souffle du vent sur la plaine HUMMM! n'aurais tu pas une deux châtaignes pour mon petit déjeuner ? je ne vais pas pouvoir courir bien longtemps sans rien me mettre sous la dent et LULU de rire en ondulant son ventre vide! |
|  | | Domie Scribrouillonne

Nombre de messages: 11451 Age: 55 Localisation: Plein Sud Date d'inscription: 05/08/2006
 | Sujet: Re: Alda - commentaire et discussions sur l'histoire Mer 13 Oct - 18:17 | |
| Bravo, c'est génial ! Je ne sais pas quand je vais intervenir, mais j'essaierai. Bisous à toutes et à Daniel *¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤* La Branche agonise et fermera sans doute bientôt ses portes. Merci à vous tous qui lui avez permis de vivre quelques belles années.
|

| Sujet: Re: Alda - commentaire et discussions sur l'histoire Mer 13 Oct - 18:27 | |
| Et bien ! Il ne manquait plus que ça, un nain de Blanche-neige échappé d'un conte de fée et enrhumé en plus ! et un lapin qui se dédouble pour voler dans les airs Je dois rêver se dit Alda ! Et elle se pince pour vérifier ! Aïe ! Je ne rêve pas ! Ils courent bien vite tous ces zèbres là ! Attendez moi ! Attendez-moi ! Je n'ai que deux jambes moi ! Frippon ! Alda court à perdre haleine ... et tout ce petit groupe s'approche de la mare quand tout à coup Alda entend une toute petite voix ....  une petite fleur peut-être ? ou alors Alda entends une grosse voix : une vieille branche ? A qui ? (si nécessaire je changerai cette phrase si Domie et Aube ne sont pas prêtes pour entrer) ou si Chandy a trouvé son personnage ... un animal aquatique ? *¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤* La branche ne pliera jamais sous le poids des mots l'amitié la soutient
Dernière édition par Violaine le Mer 13 Oct - 19:08, édité 1 fois |
|  | | Françoise Ange Lure

Nombre de messages: 12092 Age: 63 Localisation: Au Pays des Druides Date d'inscription: 11/09/2006
 | Sujet: Re: Alda - commentaire et discussions sur l'histoire Mer 13 Oct - 19:04 | |
| Un grand bravo à tous ! Votre conte est très prenant et comme Lulu je me gondole en imaginant certaines scènes.  à tous. Françoise *¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤* Les poètes sont des oiseaux : tout bruit les fait chanter. [François René de Chateaubriand]
|
|  | | | | Alda - commentaire et discussions sur l'histoire | |
|